Regma Transfert Thermique, de la France à l'Asie
Tous les lundis, un chef d’entreprise évoque l’actualité de sa société. Aujourd’hui Regma Transfert Thermique.
Créée en 2002, la société Regma Transfert Thermique (RTT) est l’héritière directe des sociétés qui se sont succédé sur ce site industriel historique d’Arques-la-Bataille : La Cellophane, Rhône Poulenc System, Regma SA, et enfin Regma Solution qui cessa ses activités la même année. « Des sociétés spécialisées dans l’enduction papier, un brevet que les allemands ont donné après la guerre à une usine française située à Bezons. Quand elle a brûlé, c’est venu à Arques. Et quand Regma solution a été liquidée, c’est la volonté d’un de ses clients allemands, Andreas Emonts-Pohle, PDG de Calor RTT, qui a fait que nous existons, que ce site existe encore. RTT est la petite sœur de Calor », rappelle Jean-Claude Leroy, directeur industriel de l’unité arquaise, l’homme de confiance du PDG de Calor RTT.
De nouvelles perspectives à l’export
Un directeur qui est la mémoire du site. Depuis quarante ans, il a été de toutes ses aventures industrielles. « En 2002, nous avons repris l’activité transfert thermique que j’avais démarrée en 1986 avec Rhône-Poulenc. Aujourd’hui, RTT, avec ses vingt-cinq collaborateurs, base son développement sur la recherche pour élaborer de nouveaux process d’enduction sur film mince polyester, à la pointe de la technologie : c’est notre métier. Les rubans ainsi produits vont servir à l’identification de produits industriels (cartes, tissus, palettes…) ou toutes autres destinations ».
Avec ses trois collaborateurs du département recherche, RTT a mis au point un ruban bicolore pour une grande enseigne française et un autre, pour le marché indien, pour imprimer les timbres fiscaux « impossible à contretyper », souligne le directeur. Mais c’est aussi sur le marché chinois que RTT vient de faire son entrée avec un produit innovant : « Tout comme le marché indien, c’est un marché prometteur. On y est désormais présent sur les salons avec une commerciale chinoise et le commercial maison récemment embauché pour être aussi plus présent sur le marché français. Les perspectives de développement sont bonnes. »
En s’appuyant sur l’innovation, l’avenir de RTT est bien de se positionner sur des marchés de niches haut de gamme tout en privilégiant la place de l’homme dans l’entreprise et le respect de l’environnement. « Nous avons beaucoup investi pour arriver à zéro rejet dans l’atmosphère et zéro rejet aqueux, on a aussi mis en place des équipements pour que nos collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise, je suis très attaché aux hommes », conclut Jean-Claude Leroy.
Source : Paris-Normandie – 14/10/2013