Espaces Naturels Sensibles
En vue de faire mieux connaître les espaces naturels sensibles de la Seine-Maritime appartenant au Conservatoire du Littoral, un programme d’actions concerté avec le département et les acteurs territoriaux dont l’Agglomération Dieppe-Maritime a été entrepris depuis 2012. Le Bois de Bernouville, le Bois des Communes et le Cap d’Ailly sont en effet des sites dits remarquables et classés, dont la riche biodiversité est fragilisée.
« On l’ignore souvent mais sur notre territoire on trouve des espèces rares d’animaux, de plantes et de fleurs qui sont parfois menacées », indique Grégory Dugué, coordonnateur des espaces naturels de Dieppe-Maritime, qui se rend chaque semaine sur les différents sites pour assurer une veille en matière de sécurité des lieux et de suivi écologique.
Le Bois des Communes et le Cap d’Ailly abritent ainsi deux espèces patrimoniales majeures : le Genêt d’Angleterre et l’Ajonc de Legall dont la présence dans notre région a clairement régressé en raison de la disparition de leurs habitats. De même, le Bois de Bernouville reste un lieu refuge pour une espèce animale protégée au niveau européen, la Lucane Cerf-Volant, un petit coléoptère qui vit dans les bois. Ces espèces protégées, mais également l’ensemble de la faune et de la flore de ces sites, représentent bien sûr une richesse inestimable pour le territoire de Dieppe-Maritime qu’il faut maintenant apprendre à mieux connaître et à respecter.
Tous situés en bordure du littoral, les espaces naturels sensibles de l’Agglo sont donc des lieux privilégiés pour sensibiliser les habitants, les scolaires et les touristes à la protection de l’environnement.
De nombreuses visites gratuites sont proposées tout au long de la saison, demandez le programme et les lieux de rendez-vous auprès de l'Office de Tourisme de Dieppe-Maritime ou en contactant les conseillères au 02 32 14 40 60.