Culture

Compagnie Caliband théâtre – Lancement de la carte Atoumod – Avril 2013

 

Dieppe et sa région ont toujours eu un fort pouvoir d’attraction pour les artistes. Depuis les premiers romantiques anglais jusqu’à Georges Braque, des générations d’artistes se sont succédé en venant séjourner sur le littoral ou dans l’arrière-pays dieppois.

Riche de cet héritage, Dieppe-Maritime compte aujourd’hui sur son territoire de nombreuses structures culturelles de référence : une scène nationale, un conservatoire à rayonnement départemental, un château-musée « musée de France », le label « Ville d’art et d’histoire », un ensemble de bibliothèques et de médiathèques mais aussi un réseau très actif d’associations et d’artistes.

Dans le cadre de sa politique d’excellence pour tous, la Communauté d’Agglomération a mis l’accent sur le soutien aux structures dites « têtes de réseau » (DSN – Dieppe Scène nationale, Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe) qui déploient des projets dans un souci de maillage du territoire et d’accès à la culture pour tous.

Les deux autres principaux axes d’intervention de Dieppe-Maritime sont par ailleurs les musiques anciennes, avec un soutien marqué à l’Académie Bach, et les arts plastiques et visuels avec la programmation de conférences sur l’art contemporain chaque mois au Conservatoire de Dieppe, et le soutien au festival du film canadien de Dieppe.

 

Les compétences de Dieppe-Maritime

  • Au titre de la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d'équipement culturels d'intérêt communautaire (compétence optionnelle) :

o   le bâtiment du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, sis rue de la Barre à Dieppe (délibération du 28 juin 2011).

  • Au titre des actions et aides financières en faveur d’opérations culturelles d’intérêt communautaire (compétence facultative) :

 o   Le développement de la lecture publique (délibération du 28 juin 2006) dont :

 §   La gratuité d’inscription aux bibliothèques de l’Agglomération (délibération du 28 juin 2011).

 o   L’élaboration d’une politique de développement artistique et  le soutien ponctuel à l’évènementiel (délibération du 28 juin 2006) qui recouvre aujourd’hui :

            §  les musiques anciennes (Académie Bach, Centre Parizot).

 §  les arts plastiques et visuels (conférences sur l’art contemporain),

 §  le spectacle vivant (tournée et résidence de création et d’action culturelle menées en partenariat avec DSN),

 §  la réalisation d’un inventaire du patrimoine des communes de l’Agglomération,

 §  le soutien au festival du film canadien de Dieppe,

 §  « Les Echappées », petites formes artistiques proposées dans les espaces naturels de l’Agglomération.

 o   Les enseignements artistiques tels que proposés au Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe et à l’école de musique d’Offranville ainsi que le dispositif « Musique à l’école » (délibération du 28 juin 2011).