Culture

Depuis le 1er janvier 2012, la compétence « Enseignements artistiques » a été transférée à la Communauté d’agglomération. Dieppe-Maritime adhère ainsi à présent au Sydempad (SYndicat pour le Développement de l’Enseignement Musical en PAys Dieppois, en charge de la gestion du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe et du dispositif « Musique à l’école ») à la place de ses communes. Elle s’est également substituée à la commune d’Offranville dans la gestion de l’école de musique municipale.

Afin de proposer une offre d’enseignement cohérente sur le territoire de l’Agglomération, des mesures ont été mises en place depuis 2012 pour harmoniser le fonctionnement entre l’École de Musique Francis Poulenc (140 élèves) et le Conservatoire à rayonnement départemental Camille Saint-Saëns (1 200 élèves) :

  •  Harmonisation des tarifs d’inscription aux deux établissements pour tous les habitants de l’Agglomération en passant à un système de tarification basé sur le quotient familial.
  • A l’école de musique d’Offranville, remise à plat des parcours d’enseignement proposés avec un renforcement du 1er cycle, une diversification des ateliers de pratique collective, la mise en place de passerelles vers les cours collectifs du Conservatoire de Dieppe, la création du cours de « Découverte musicale » pour les 6-7 ans ainsi que l’acquisition de nouveaux instruments de musique et la mise à disposition de salles supplémentaires.
  • Le dispositif « Musique à l’école » qui permet aux élèves scolarisés du CP au CM2 de bénéficier de cours de musique dispensés chaque semaine par des musiciens professionnels habilités (dumistes), sur le temps scolaire, a été étendu à toutes les communes de l’Agglomération.

Des travaux d’insonorisation et de rafraichissement à l’école de musique d’Offranville et des travaux de réfection des toitures et de remplacement des menuiseries au Conservatoire de Dieppe vont être par ailleurs lancés prochainement.