Accueil>L'agglo>Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Née en janvier 2003, la Communauté d'Agglomération Dieppe-Maritime, communément appelée l'Agglo, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 16 communes autour d'un projet commun. Le territoire de Dieppe-Maritime est constitué de 129 km² où vivent 49 409 habitants.

L'INTERCOMMUNALITE … POURQUOI FAIRE ?

L'intercommunalité réside dans la volonté de plusieurs communes de se regrouper, avec pour objectifs de :

  • gérer en commun des activités, des équipements mais aussi des services publics (exemple : eau, assainissement, transports...).
  • mener un projet partagé d'aménagement et de développement (économique, social, culturel...) à l'échelle du territoire local.

En chiffres :

En 2010, on dénombrait en France plus de 2 600 structures intercommunales, ce qui représente 90% du territoire national.

Il existe en France plus de 180 communautés d'agglomération.

En Haute-Normandie, 99 % de la population vit sous le régime intercommunal.

Comment sont élus les conseillers communautaires ?

Depuis avril 2014, les conseillers communautaires sont élus directement dans le cadre des élections municipales par un système de « fléchage » amenant les premiers de liste à siéger à la fois au conseil municipal et au conseil communautaire.

Toutes les communes sont représentées au sein du conseil de communauté, avec plus ou moins de siège. La ville de Dieppe dispose de la moitié des sièges.

A ne pas confondre :

En France, il existe plusieurs types de structures intercommunales : les syndicats mixtes, les syndicats intercommunaux et 3 types de communautés.

  • Les communautés de communes (moins de 50 000 habitants), n'exerçant que deux compétences obligatoires : l'aménagement de l'espace et le développement économique.
  • Les communautés d'agglomération (rassemblant au moins 50 000 habitants autour d'une ou de plusieurs villes centre de plus de 15 000 habitants). En plus de l'aménagement et du développement économique  leurs compétences obligatoires sont étendues aux transports collectifs urbains, à l'équilibre social de l'habitat et à la politique de la ville.
  • Enfin, les communautés urbaines (rassemblant plus de 500 000 habitants) qui exercent des compétences supplémentaires comme l'urbanisme, la voirie, parcs de stationnement, valorisation des déchets, de l'eau, de l'assainissement, cimetières, abattoirs, marchés d'intérêt national.