Présentation du territoire
Depuis 2003, la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise, appelée Dieppe-Maritime, regroupe 16 communes dans le cadre d’un projet commun destiné à améliorer la vie quotidienne de ses 55 000 habitants et 2 000 entreprises.
Pour réaliser cette mission, Dieppe-Maritime s’est dotée de nombreuses compétences telles que le développement économique et l’emploi, le tourisme, la culture, l’habitat… Toutes ces compétences sont travaillées sous l’angle du développement durable (mise en place d’un Agenda 21 Local).
Dieppe-Maritime, 3ème Communauté d’Agglomération du département de Seine-Maritime par sa population après celles de Rouen et du Havre constitue également le cœur économique et démographique d’un bassin de vie plus important.
Le pôle dieppois, en bordure de la Manche entre Le Havre et Boulogne-sur-Mer, est situé à un carrefour entre l’Angleterre, le Nord de l’Europe et le bassin parisien. Cette situation géographique se traduit par une tradition portuaire très ancienne et par une relation privilégiée avec l’Angleterre.
Une identité maritime très forte
Le développement de Dieppe et de son agglomération est fortement marqué par la mer et ses différentes activités liées (commerce, plaisance, pêche et transmanche) mais aussi par un tissu économique riche et varié (mécanique, transformation des métaux et automobile, agro-alimentaire, plasturgie...).
Pour soutenir l’économie, Dieppe-Maritime a mis en place une véritable stratégie de développement au service des entreprises et de l’emploi :
- En remplacement de la Taxe Professionnelle Unique, instauration de la Cotisation Foncière des Entreprises CFE - taux de la CFE à 13,74 % en 2010 (lissage sur 12 ans débuté en 2002 avec la TPU). L’un des taux les plus attractifs de l’hexagone.
- Mise en place d’un régime spécifique d’exonération de la CFE pour la création, la reprise et la reconversion d’entreprises (de 100% la 1ère année à 25% la 5ème année).
- Deux hôtels d’entreprises sur le parc régional d'activités EuroChannel.
- Réhabilitation d’un bâtiment en blanc pour accueillir de nouvelles activités tertiaires.
- Mise en place d’un dispositif PLIE : Programme Local pour l’Insertion et l’Emploi
- Création d’une Maison de l’Emploi du Bassin Dieppois.
- Réalisation d’une étude sur le commerce et l’artisanat en milieu rural pour la programmation d’un plan FISAC...
La région Dieppoise, une terre de conquête
Egalement terre de conquête, Dieppe s’impose comme une ville de navigateurs et d’armateurs. Ainsi, l’histoire de Dieppe est riche de faits et de relations avec la découverte et le peuplement du Canada depuis le 16ème Siècle (en 1508, Jehan ANGO envoie Thomas AUBERT explorer les rivages de Terre Neuve et en mai 1639, trois religieuses Augustines du monastère de Thibermont partent pour aller fonder l’Hôtel-Dieu de Québec).
Une agglomération riche de son histoire et de son patrimoine
Une des autres caractéristiques de l’agglomération dieppoise réside dans la richesse de son histoire et de son patrimoine. Fortement et naturellement tournée vers la mer qui a longtemps, et sous des formes diverses, favorisé son développement, l’agglomération s’appuie également sur un arrière pays présentant une importante diversité tant en terme de paysages entre terre et mer (grandes richesses de parcs et jardins et présences de nombreuses valleuses…) que de patrimoine (château de Miromesnil où séjourna Guy de Maupassant, château d’Arques-la-Bataille, construction féodale du XIème siècle…). La Ville de Dieppe a été la première à obtenir le label de Ville d’Art et d’Histoire.
De nombreux artistes ont également séjourné dans la région dieppoise tels que George BRAQUE (enterré à Varengeville-sur-Mer), Claude MONET, Guy de MAUPASSANT...
Une agglomération riche en diversité touristique et en évènements
L’agglomération dieppoise offre aussi une diversité touristique et d’évènements qui contribuent à sa dynamique et à sa notoriété : Festival International du Cerf Volant, Tour de France à la Voile, Festival de Musique Ancienne, Golf, Casino, Hippodrome, nouveau centre de balnéothérapie...
Les entreprises qui ont choisi de s’installer sur la région Dieppoise : ALPINE RENAULT DAVIGEL NESTLE REXAM PHARMA TOSHIBA TEC Europe |