Les prévisions financières
- Pourquoi faire des prévisions financières ?
- Comment s´y prendre ?
- Conseils pour réussir ses prévisions financières
Pourquoi faire des prévisions financières ?
Les prévisions financières ont pour objectif principal de vérifier la viabilité du projet de création (ou de reprise) de l´entreprise.
Faire des prévisions financières consiste :
- à traduire toutes les informations réunies au cours des étapes précédentes en éléments financiers,
- et à contrôler la viabilité de l´entreprise en projetant ces éléments sur la durée (1an minimum)
Les choix réalisés dans la construction du projet de création (nature des produits/services, commercialisation, etc.) se concrétisent par des besoins en "hommes/femmes" et en matériel qu´il convient maintenant d´évaluer de manière précise.
A chaque fonction de l´entreprise (acheter, stocker, fabriquer, prospecter, vendre, etc.), il est nécessaire de faire correspondre un coût puis de dresser un tableau récapitulatif.
Comment s´y prendre ?
Les prévisions financières doivent répondre à 5 grandes questions :
- Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? Est-il possible de les réunir ?
La réponse se trouve dans le plan de financement initial - Quel est le montant minimal de ventes/prestations à atteindre au cours de la première année pour faire face à toutes les charges de l´exercice ?
Calculer le seuil de rentabilité (ou "point mort"s´il est exprimé en nombre d´années) permet de répondre à cette question. - L´activité de l´entreprise va-t-elle générer un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ? En d´autres termes, le projet sera-t-il rentable ?
La réponse est dans le compte de résultat prévisionnel - Les recettes encaissées par l´entreprise tout au long de l´année permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?
C´est le plan de trésorerie qui, mois par mois, permettra de mettre en évidence l´équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements. - L´entreprise ainsi créée peut-elle être pérenne ? Que peut-elle être dans 3 ans ?
Le plan de financement à 3 ans permet de vérifier la rentabilité de l´entreprise sur 3 ans à partir d´hypothèses raisonnables.
Conseils pour réussir ses prévisions financières
- ne pas être trop optimiste dans l´évaluation des recettes ou des coûts. A l´inverse , il est prudent de minimiser les recettes et maximiser les coûts pour ne pas avoir de mauvaises surprises
- se faire aider par des professionnels de la création d´entreprise ou par son futur expert-comptable peut être très utile pour bien comprendre les mécanismes de la gestion d´entreprise