Habitat

L'habitat est une préoccupation permanente pour les élus de Dieppe-Maritime. Pour cause : le bassin dieppois manque de logements et cette situation impacte en premier lieu les habitants les plus modestes. En toile de fond se posent des questions de condition de vie, d'insertion mais aussi d'attractivité territoriale. Un sujet global donc, que l'Agglo a pris à bras le corps à travers différentes actions et réalisations.


La première intervention de Dieppe-Maritime se situe dans le cofinancement de la production de logements sociaux neufs ou en acquisition amélioration portée par des bailleurs et dans la délivrance d’agréments de l’Etat au titre de la délégation des aides à la pierre..

Dans son Programme Local de l’Habitat (PLH) 2020-2025, document cadre de sa politique de l’habitat, Dieppe-Maritime a traduit son ambition au travers de 6 grandes orientations :

1.      Mieux stabiliser la population sur le territoire dieppois pour enrayer le déclin démographique en proposant une offre neuve, diversifiée et qualitative

2.      Poursuivre et amplifier la réhabilitation du parc ancien, pour traiter l’habitat indigne, massifier la rénovation énergétique et éviter les dévalorisations

3.      Définir une véritable stratégie foncière pour limiter l’étalement urbain et avoir une meilleure maîtrise des perspectives de développement

4.      Améliorer le parc social existant, agir en faveur d’une plus grande mixité sociale et territoriale

5.      Mieux répondre aux besoins en hébergement et en logement des ménages les plus fragiles en s’appuyant sur des partenariats renforcés

6.      Animer, observer et évaluer la politique de l’habitat

 
Ainsi, à mi-parcours du PLH, de 2020 à 2022, 20 dossiers de bailleurs ont été traités, soit 367 logements sociaux agréés représentant une participation financière de Dieppe-Maritime estimée à 960 000 € et de l’Etat de 646 000 €.

Dans ce que l'on appelle le parcours résidentiel, la location d'un premier logement, pour un jeune couple qui entre dans la vie, est l'étape initiale avant de vouloir fonder une famille et éventuellement accéder à la propriété. Ces étapes du parcours résidentiel classique dictent en partie l'équilibre recherché entre les logements publics et privés, les locations et les propriétés.


Dieppe-Maritime n'agit donc pas uniquement sur le parc locatif social mais conduit une politique active pour réhabiliter et remettre sur le marché des logements privés, notamment avec l'action du PIG, Programme d’Intérêt Général, depuis 2009, qui a pour objectif de permettre la rénovation de logements sur l’Agglo.

Enfin, Dieppe-Maritime, bien consciente que le logement est avant tout une question de solidarité, a contribué à créer des places d'hébergement dans des structures adaptées pour les personnes âgées pour les populations les plus fragilisées, pour les jeunes.

 

Dieppe-Maritime est compétente en matière d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage de Seine-Maritime actuel prescrit la création de logements adaptés à un mode de vie itinérant ainsi que des solutions d’accueil. Dans ce cadre, Dieppe-Maritime a aménagé une aire de grand passage, équipement public à destination des groupes de voyageurs de 50 à 200 caravanes.

 

Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger :

Pour vous renseigner sur votre éligibilité au PIG, contactez la Maison de la Rénovation Dieppe-Maritime.