Déchets ménagers
Plus de 30 000 tonnes de déchets ménagers sont collectés chaque année sur les 16 communes de Dieppe-Maritime. Ordures ménagères, emballages recyclables et en verres… chaque type de déchets représente pour la collectivité autant de services et de modes de traitement différents, mobilisant des moyens humains et matériels très importants.
A Dieppe, la collecte est assurée par un service en régie composée de 45 agents. Le SMEDAR (Syndicat mixte d'enlèvement des déchets ménagers de l'arrondissement de Rouen) est en charge du traitement des déchets. Sur les 15 autres communes, le service est assuré par des prestataires privés sous contrat.
Tous les foyers du territoire disposent désormais, en plus de leurs conteneurs d'ordures ménagères, de bacs pour les déchets recyclables. Objectifs ? Réduire le volume des déchets, favoriser le recyclage du papier, du verre et des emballages ménagers. Beaucoup d’entre vous ont déjà, et depuis longtemps, adopté les bons gestes et les plus jeunes d’entre nous ouvrent désormais la voie. Sur le terrain, les actions se multiplient pour sensibiliser et un agent de proximité est même à votre disposition.
Pour vous aider, un peu plus, à bien trier, rendez-vous dans la rubrique "consignes de tri". Vous y retrouverez les consignes de tri, mais également les aides mémoire et les bons réflexes à adopter. Ces gestes simples au quotidien contribuent à la préservation de nos ressources naturelles et de notre environnement et permettent aussi de maîtriser la facture de ce service public indispensable.
Alors que l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de l’Agglo s’engagent dans un grand plan de prévention et de réduction des déchets, nous comptons sur vous pour apporter votre part à ce grand chantier pour la préservation de la planète.
Nouveau en 2024 : le tri « à la source » des bio-déchets
La loi n°2015-992 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte impose à Dieppe-Maritime (comme à toute collectivité en charge de la collecte des déchets) de proposer aux usagers une solution de tri des biodéchets à compter du 1er janvier 2024. Les biodéchets se divisent en deux types : Les déchets alimentaires, et les déchets végétaux, dits « déchets verts ».
En Octobre 2018, Dieppe-Maritime a réalisé une étude du contenu des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire. D’après cette étude, chaque habitant produit 75 kg de déchets alimentaires par an. Et plus de 50 % de cette production est issue du gaspillage alimentaire.
Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, Dieppe-Maritime a identifié deux pistes d’amélioration des comportements dans les foyers :
- La lutte contre le gaspillage alimentaire (plus de la moitié des déchets alimentaires)
- La réduction des « déchets verts » (qui sont en réalité des ressources qu’il faut apprendre à exploiter)
Compostage : la réponse au traitement de vos bio-déchets
Depuis 2013, Dieppe-Maritime incite ses habitants à la pratique du compostage, en proposant par exemple des composteurs gratuits. Le compostage est la meilleure solution de traitement pour les biodéchets.
Pour aller plus loin dans l’accompagnement, Dieppe-Maritime proposera bientôt (2024) aux habitants :
-
L’intensification du déploiement des composteurs
-
Le choix de différents modèles de 150 à 600 L pour adapter le compostage à chaque foyer
-
L’initiation et l’accompagnement à la pratique du compostage
-
La mise en place de composteurs collectifs au sein des copropriétés disposant d’espaces verts (contacter Dieppe-Maritime pour l’étude).
Et en appartement ?
Le compostage est plus difficile à adopter lorsqu’on ne dispose pas d’un jardin, alors Dieppe-Maritime proposera une collecte des déchets alimentaires dans certains secteurs :
Les déchets alimentaires seront collectés via des colonnes de points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire.
Les habitants seront ainsi dotés de seaux et de sacs compostables pour conditionner les déchets alimentaires. Ces sacs seront déposés dans la colonne d’apport volontaire la plus proche.
Les points d’apport volontaire seront collectés 1 fois par semaine d’octobre à avril et 2 fois par semaine de mai à septembre.
POUR ADOPTER LES BONS RÉFLEXES
Dieppe-Maritime met à votre disposition trois documents portant sur les bons comportements à adopter pour réduire ses biodéchets :
- Connaître les bases du compostage
- Bien gérer les végétaux du jardin
- Réduire le gaspillage alimentaire
PLUS D'INFOS ?
Pour toute question relative à la collecte de vos déchets ou bio-déchets, contactez nos services :
Pour Dieppe : 02 35 06 61 64 ou dechets1@agglodieppe-maritime.com
Communes hors-Dieppe : 06 13 98 41 63 ou dechets@agglodieppe-maritime.com