Accueil>Le renouveau du site REGMA

Le renouveau du site REGMA

La friche industrielle de l’ancien site REGMA à Arques-la-Bataille, près de Dieppe (76), poursuit sa mutation. Après le rachat des locaux administratifs par la commune et celui des bâtiments industriels par la CCI de Dieppe, ce sont d’anciens bureaux et la bibliothèque de l’entreprise qui sont sur le point de laisser la place à 1 500 m² de bureaux…

Montrer qu’il y a un potentiel économique à s’implanter sur le bassin dieppois, et à Arques-la-bataille en particulier, tel était l’objectif de la visite de chantier organisée hier par Dieppe Maritime, la Communauté d’agglomération de la région dieppoise, propriétaire de bâtiments situés à l’entrée de l’ancienne usine Regma, dont l’aventure s’est terminée à la fin des années 1990. « Il y a un réel potentiel pour les entreprises qui viennent s’installer », ont ainsi estimé Guy Sénécal, maire de la commune d’Arques et Franck Sottou, vice-président de Dieppe Maritime en charge du développement économique.

Cette visite en avant-première était réservée aux acteurs économiques locaux afin de leur présenter la nouvelle offre de ce BAT, comprenez Bâtiment d’Activités Tertiaires, dont la réception devrait intervenir cet automne, à la fin du mois de septembre 2014. Un ensemble de 1 500 m² de bureaux HQE BBC Rénovation pour la partie réhabilitée et RT 2005 pour un nouveau bâtiment bois. Avec près de 18 bureaux dans sa configuration maximale, le BAT d’Arques-la-Bataille pourra potentiellement accueillir entre 50 à 70 nouveaux emplois liés aux activités tertiaires. Déjà des contacts…

Si la phase de commercialisation par Dieppe Maritime vient tout juste de démarrer, « des touches sérieuses » ont déjà été enregistrées, souligne Ludovic Lepetit, en charge du dossier. Des bureaux dont le prix hors taxe devrait avoisiner les 131 € du mètre carré par an, charges comprises. Pour réhabiliter ces espaces, pas moins de 3 millions d’euros auront été nécessaires, en faisant appel au savoir-faire d’une vingtaine d’entreprises régionales.

D’autres espaces commercialisables…

Sur les treize hectares au total que compte l’ancien site Regma, rachetés par la CCI de Dieppe en 1996, trois sont encore commercialisables. « Nous avons récemment achevé des travaux de voirie et de réseaux (adduction d’eau, électricité, télécommunications) sur le site pour un montant de 2,2 millions d’euros », nous explique Dominique Garçonnet, président de la CCI de Dieppe. Si 13 000 m² sont déjà loués, 20 000 m² sont encore disponibles à la location ou pour réhabilitation. Ayant fait preuve de dynamisme dès le début des opérations, la CCI ne peut cependant supporter seule le coût des travaux restants. Des discussions sont donc actuellement en cours afin d’identifier des partenaires financiers ou, le cas échéant, d’envisager la vente d’une partie des bâtiments à un promoteur s’engageant sur une réhabilitation des locaux.


Source : Drakkaronline – 24/06/2014