Nouveau à Dieppe : TOUS les emballages se trient !
Le tri des emballages devient plus simple pour les habitants de Dieppe, grâce à la modernisation du centre de tri du Smédar ! Désormais, les pots – boîtes – sacs - sachets et barquettes en plastique peuvent rejoindre les bouteilles, bidons et flacons dans les conteneurs de tri jaunes.
Finis les doutes ! Pots – boîtes – sacs - sachets - barquettes en plastique : tous ces déchets peuvent désormais être triés ! Vous pouvez ainsi les jeter avec les bouteilles, bidons et flacons… Ils seront acheminés vers le centre de tri. Autre nouveauté, les opercules métalliques et les capsules (non vidées) pour les machines à thé et à café sont également acceptées !
Comme les autres emballages et papiers, les nouveaux plastiques et métaux sont vendus à des filières industrielles de valorisation. Ils bénéficient également de soutiens financiers versés par Éco-Emballages. Cela permet de maîtriser les coûts pour les collectivités.
Attention, l’extension des consignes de tri ne concerne que les emballages des produits de consommation et uniquement ces derniers. Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages ayant contenu des produits dangereux doivent être apportés à la déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature du déchet.
Le centre de tri modernisé
Figurant parmi les premiers dossiers retenus par Éco-Emballages, le Smédar devient ainsi pilote pour l’extension des consignes de tri, anticipant les décisions de la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte.
Le projet se concrétise grâce aux importants travaux de modernisation actuellement engagés au centre de tri du Smédar. Avec une capacité d’accueil qui s’élèvera prochainement à 35 000 tonnes d’emballages et de papiers par an, celui-ci sera l'un des plus grands de France géré en régie, sur les 200 que comptabilise le territoire national. Six trieurs optiques permettront notamment d’atteindre ce haut niveau de performance. L’investissement, d’un montant de 5 millions d’euros, est soutenu financièrement par l’ADEME, Éco-Emballages et ÉcoFolio.