Consignes de tri

Tous les emballages en plastique se trient !

Réduire le volume des déchets est l’un des grands enjeux environnementaux de notre siècle. Chacun d’entre nous est concerné. Afin d’encourager et de faciliter le tri, au 1er janvier 2019, Dieppe-Maritime a fait évoluer les consignes de tri sur tout son territoire, comme elle l’avait déjà fait précédemment sur Dieppe.

Tous les foyers de notre territoire sont équipés, en plus de leurs conteneurs d’ordures ménagères (bac gris), de bacs pour les déchets recyclables (bac jaune). Et désormais, l’ensemble des emballages ménagers en plastique se trie. Barquettes, sacs, pots de yaourt, sachets doivent être déposés dans le bac jaune. Attention, les emballages en verre restent quant à eux toujours destinés aux points d’apport volontaire.

Une fois triés, les emballages sont recyclés, ce qui permet de réutiliser leur matière pour produire de nouveaux emballages ou objets. En plus d’être écologique, le tri est également économique. Le recyclage contribue en effet à maîtriser la facture du service public des déchets.

Sur le terrain, les actions se multiplient pour sensibiliser et un agent de proximité est même à disposition des habitants.

Déchets : Mode d'Emploi

Pour vous aider à bien trier, Dieppe-Maritime a compilé dans un guide les consignes à suivre et les bons gestes à adopter. Attention, les prestataires qui collectent et traitent vos déchets ne sont pas les mêmes selon que vous habitiez Dieppe ou les communes périphériques de l'agglo, alors les règles du tri diffèrent légèrement. Assurez-vous de consulter la bonne version de notre guide "Déchets : Mode d'Emploi", celle qui concerne Dieppe, ou le "Hors-Dieppe".

-> Déchets : Mode d'Emploi VERSION DIEPPE

-> Déchets : Mode d'Emploi VERSION HORS-DIEPPE

Pour plus d'informations sur le tri des déchets spécifiques (ampoules, masques, médicaments), vous pouvez aussi  consulter le site de l'ADEME :

https://quefairedemesdechets.fr/