Dates clés

Dieppe-Maritime, quelques dates clés

JANVIER 2003 : La Communauté d'agglomération est créée. Jean Dasnias, à l'époque Maire d'Offranville devient le premier Président de l’Agglo.

SEPTEMBRE 2004 : Le projet d'agglomération est adopté. Il fixe la stratégie de développement du territoire.

DECEMBRE 2004 : Le premier contrat d'agglomération est signé entre l'Etat, la Région, le Département et Dieppe-Maritime. Il s'élève à 30 millions d'euros. Beaucoup d'études fondatrices pour l'avenir sont programmées, mais aussi de grands projets comme le stade des Vertus, le complexe Balnéaire, un hôtel d’entreprises...

JUIN 2005 : Dieppe-Maritime lance le Plan Local pour l'Insertion est l'Emploi

DECEMBRE 2005 : L'Agglo décroche le Label Station Nautique.

SEPTEMBRE 2006 : Le nouveau stade des vertus est inauguré. Il peut accueillir 4800 spectateurs.

JANVIER 2007 : Le Syndicat Mixte du Port de Dieppe est créé sous l'impulsion du Président de la Région Haute-Normandie, Alain Le Vern. L'Agglo y siège en tant que collectivité pilote dans le développement économique.

NOVEMBRE 2007 : L'Agglo adopte son Agenda 21 local, véritable feuille de route en termes de développement durable.

FEVRIER 2008 : Suite aux élections municipales, le conseil de communauté désigne son nouveau Président. Patrick Boulier, Maire de Varengeville-sur-Mer succède à Jean Dasnias.

JANVIER 2010 : La gare routière de Dieppe, remise à neuf, rouvre ses portes.

FEVRIER 2010 : Patrick Boulier signe aux côté de l'Etat, de la Région, du Département, un deuxième contrat d'agglomération de 66 millions d'euros dont près de la moitié sont consacrés au développement économique du territoire.

FEVRIER 2011 : Le nouveau réseau Stradibus est lancé.

AVRIL 2011 : L'Office de tourisme communautaire prend ses quartiers dans le nouveau bâtiment Ango. Totalement réhabilité par le Syndicat Mixte du Port de Dieppe.

JANVIER 2012 : L'Agglo assure en lieu et place des communes la gestion de la collecte et du traitement des déchets.

AVRIL 2012 : Le Business Centre Dieppe-Normandie est inauguré.

NOVEMBRE 2012 : Le groupe Renault annonce la renaissance de l'Alpine. La Région Haute-Normandie et la Communauté d'agglomération s'engagent aux côtés de l'Etat à garantir la fabrication des voitures sur le site historique de Dieppe.

JANVIER 2013 : La carte Atoumod' est lancé sur le réseau de transport dieppois.  

AVRIL 2014 : A l'issue des élections municipales, le conseil de communauté désigne son nouveau Président. Jean-Jacques Brument, Maire de Hautot-sur-Mer succède à Patrick Boulier.

MAI 2017 : Suite à la démission de Jean-Jacques BRUMENT, le conseil de communauté désigne son nouveau président Patrick BOULIER.