Vrai ou faux

La gestion de l'eau au quotidien est une organisation complexe. Les traitements et les services proposés suscitent des interrogations. Dieppe-Maritime Magazine vous aide à distinguer le vrai du faux.

L'eau du robinet est chlorée.

VRAI

Avant d'être distribuée, l'eau reçoit un traitement au chlore qui a pour objectif de prévenir toute infection microbienne. Contrairement à d'autres régions, la qualité de l'eau captée sur le territoire de l’Agglo est bonne et n'a donc pas besoin de traitements supplémentaires, notamment contre les polluants.

A la sortie des stations d'épuration, l'eau est renvoyée dans le circuit d'eau potable.

FAUX

L'eau recueillie dans les égouts est purifiée en station d'épuration selon un procédé complexe composé de plusieurs étapes de décantation et de contrôle. L'eau une fois épurée n'est pas considérée comme potable, elle n'est donc pas réinsérée dans le réseau de distribution. Toutefois, elle est assez pure pour être rejetée dans le milieu naturel. En ce qui concerne Dieppe-Maritime, elle est donc rejetée dans les fleuves.

L'Agglo a la charge de la question des eaux pluviales.

VRAI

Depuis le 1er janvier 2015, la compétence « eaux pluviales » a été transféré à Dieppe-Maritime.

Les habitants non reliés au réseau d’assainissement collectif peuvent s'adresser à Dieppe-Maritime ?

VRAI

Les habitants de l'Agglo qui ne disposent pas du service d'assainissement collectif peuvent, en effet, solliciter les services de Dieppe-Maritime s'ils souhaitent réaliser des travaux afin de mettre aux normes leur installation individuelle. Ces demandes sont toutefois soumises à des critères précis d’éligibilité.

Les habitants pourront bientôt consulter l'état de leur consommation à distance.

VRAI

Dans un souci d'amélioration du service, Dieppe-Maritime met en place progressivement à partir de janvier 2013 dans certaines communes des systèmes appelés «Télé-relève» qui permettent aux habitants de suivre leur consommation par internet et ainsi d'être alertés rapidement en cas de problèmes de fuite ou de surconsommation. Ce système innovant n'est pas en place dans toute l'Agglo. Cependant, Dieppe-Maritime, dans le cadre de l'harmonisation des services, entend l'étendre au fil des années au maximum d’usagers.

La qualité des eaux de baignade est surveillée par l'Agglo.

VRAI

Par l'intermédiaire de son délégataire, la Communauté d'agglomération a mis en place depuis 2005 un dispositif de surveillance de la qualité des eaux de baignade. En complément des analyses de qualité de l'eau, réalisées par l'Agence Régionale de Santé, Veolia Eau surveille quatre plages : Dieppe,  Puys, Sainte-Marguerite-sur-Mer et Pourville-sur-Mer. Pendant la saison estivale, les résultats de ces analyses sont affichés sur les plages et un drapeau informe le public de la qualité et de la sécurité de la baignade du jour.