Eau et assainissement : bilan et projets à venir
Bilan des travaux réalisés pour un réseau optimisé et performant
Depuis 2004, l’Agglo Dieppe-Maritime s’attache à gérer durablement l’approvisionnement en eau potable des usagers et le traitement des eaux usées, tout en préservant la qualité des milieux naturels.
La collectivité a également la gestion et la responsabilité de tous les ouvrages de son territoire. Avec son délégataire Veolia, l’Agglo réalise d’importants investissements pour optimiser la distribution, sécuriser les réseaux et préserver la ressource.
EAU POTABLE
Renouvellement des réseaux d’eau potable
En application du « décret fuite » de 2012, Dieppe-Maritime a établi depuis 2013 un programme de renouvellement des réseaux d’eau potable présentant des rendements insuffisants sur certains secteurs. Depuis 2014, les travaux réalisés ont porté sur 4,5 km de réseau et représente près 1,5 M € HT. Cela correspond à un taux de renouvellement annuel de réseau variant de 0,2 à 0,4 %.
Réhabilitation du génie civil d’ouvrages d’eau potable
Depuis juin 2017, des travaux de remise en état du génie civil ont débuté sur les ouvrages suivants :
-
Réservoir de Vasarely à Saint Aubin sur Scie
-
Réservoir d’Offranville
-
Station de production d’eau potable de la Génétée à Saint-Aubin-sur-Scie.
Ces travaux consistent principalement en la réfection de l’étanchéité extérieure du fût, de la cuve et de la couverture, la réfection de l’étanchéité intérieur des cuves pour le réservoir Vasarely et la mise aux normes des gardes corps et des échelles de cuve.
ASSAINISSEMENT
Travaux 2014-2016
-
Création d’un bassin de stockage restitution à Offranville.
-
Travaux d’amélioration de la station d’épuration de Saint-Aubin-sur-Scie.
-
Réhabilitation des réseaux d’assainissement rue de Genneville et Jacques Emile Blanche à Offranville.
-
Transfert des effluents de Martigny sur le système d’assainissement d’Arques-la-Bataille.
Travaux 2017
Dieppe Maritime poursuit les travaux de renouvellement du réseau public d’assainissement des eaux usées sur Offranville pour réduire les intrusions d’eaux claires parasites. Une première tranche de travaux a été menée en 2015 (rues de Genneville et Jacques Emile Blanche). L’opération de réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux usées concerne les rues Jean Jaurès, de la Libération, Jéhan Véron et avenue de la Hêtraie.
EAUX PLUVIALES
La compétence gestion des eaux pluviales urbaines a été transférée des communes à Dieppe-Maritime le 1er janvier 2015. Cette compétence étant récente pour Dieppe-Maritime, les travaux sont priorisés et réalisés selon des enjeux préalablement définis de protection des personnes et des biens.
Travaux 2015-2016
-
Création d’un réseau d’eaux pluviales route de Martin-Eglise à Arques-la-Bataille.
-
Réparation de l’ovoïde du cours de Dakar à Dieppe.
Travaux 2017
-
Création d’un bassin de stockage infiltration rue de l’Alouette à Dieppe. Pour réduire les phénomènes d’inondation dans le quartier de la rue de l’Alouette que les riverains subissent depuis 1996, Dieppe-Maritime a réalisé un bassin de 90 m3.
-
Création d’un réseau d’eaux pluviales rue de la Mairie à Sauqueville. Conformément à l’arrêté de DUP du captage de Sauqueville, Dieppe-Maritime a réalisé un réseau d’eaux pluviales rue de la Mairie, de diamètre 400 et 500 mm sur 150 mètres linéaires.
-
Création d’un réseau d’eaux pluviales au carrefour de Petit-Appeville. Ces travaux consistent en la pose de 50 mètres linéaires de réseau en fonte de diamètre 500 mm pour réduire les débordements d’eaux pluviales rue de la Gare lors d’épisodes pluvieux orageux.
PROJET 2018
Eau potable
-
Poursuite des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable sur Dieppe, Varengeville-sur-Mer, Hautot-sur-Mer et Aubermesnil-Beaumais.
-
Etude de réhabilitation de réservoir d’eau potable.
-
Travaux de confortement du bassin du Vivier.
Assainissement
-
Réhabilitation de poste de relevage d’eaux usées.
-
Etude et travaux pour la réhabilitation de la filière de traitement des boues de la station d’épuration de Dieppe.
-
Etude et travaux pour le transfert des effluents d’Arques la Bataille sur le système d’assainissement de Dieppe.