Dieppe-Maritime, territoire engagé pour la nature
L’Agglomération Dieppe-Maritime vient de recevoir, pour son programme d’actions 2025-2027, le label "Territoire engagé pour la nature". Cette distinction valorise son engagement en faveur de la biodiversité et de la préservation des espaces naturels.
Le 25 février dernier, à La Remuée (Seine-Maritime), l'Agence normande pour la biodiversité et le développement durable a remis ce label à 23 collectivités normandes, dont Dieppe-Maritime. Frédéric Weisz, Vice-président en charge de la transition écologique et de la biodiversité, a représenté l’Agglomération lors de cette cérémonie.
Un programme ambitieux pour la biodiversité
L'obtention de ce label fait suite à la candidature déposée par Dieppe-Maritime en décembre 2024. Après évaluation, un jury composé de la Région Normandie, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), de l’Office français de la biodiversité et de l’Agence normande pour la biodiversité et le développement durable a validé le dossier de l’Agglomération, reconnaissant ainsi la qualité et l’ambition de son programme d’actions.
Sébastien Jumel, Président de Dieppe-Maritime, souligne : « Notre territoire bénéficie d’une richesse naturelle exceptionnelle, entre espaces sensibles, forêts et littoral. Il est de notre responsabilité de préserver cet équilibre fragile. Ce label vient récompenser les actions concrètes engagées par Dieppe-Maritime pour allier développement et respect de l’environnement. »
Pour la période 2025-2027, le programme d’actions de Dieppe-Maritime s’articule autour de cinq grandes actions en faveur de la biodiversité :
- La réalisation d’un Atlas de la Biodiversité pour mieux connaître et protéger la faune et la flore locales.
- Le développement d’espaces naturels au sein des zones d’activités économiques afin de concilier développement économique et préservation de l’environnement.
- La mise en place du dispositif "Piqu’en ville", destiné à sécuriser les déplacements des hérissons, espèce particulièrement menacée par le trafic routier.
- L’installation d’un réseau de bacs à marée sur les plages du territoire, pour collecter et valoriser les déchets marins.
- La création d’un réseau de "Veilleurs Nature", mobilisant les habitants pour la protection de l’environnement.
Un territoire mobilisé pour l’environnement
Déjà lauréate du label pour la période 2022-2024, l’Agglomération Dieppe-Maritime confirme ainsi son engagement durable en faveur de la nature.
Aujourd’hui, 64 collectivités normandes bénéficient de cette reconnaissance, faisant de la Normandie l’une des régions les plus impliquées à l’échelle nationale en matière de préservation de l’environnement.