Accueil>CAMFO : Affûtage de père en fils à Dieppe

CAMFO : Affûtage de père en fils à Dieppe

C’est l’histoire de la famille David au sein de l’entreprise Camfo (Centre d’affûtage moderne et de fourniture d’outillage), située rue Louis-Blériot, dans la zone Eurochannel (sur la partie Martin-Église). « Nous affûtons tout ce qui coupe », explique le dernier arrivé dans la société en 2010, Pascal David.
Édouard, le père, a commencé son apprentissage à l’âge de 14 ans dans la coutellerie Félix Roussel, installée rue Saint-Jacques à Dieppe. Il a maintenant 71 ans et donne toujours le coup de main, davantage par passion. « Il y a toujours des particuliers qui apportent une vieille cisaille à raffûter. C’est pour lui », ajoute gentiment son épouse Michèle qui a secondé son mari pendant toute sa carrière en gérant l’administratif, la comptabilité.
Édouard David a pris son indépendance en février 1987 en s’installant à Envermeu jusqu’en 1995 où il a décidé de faire construire l’atelier. « Nous avons continué l’activité de coutellerie de Jacky Roussel. En construisant l’atelier sur la zone Eurochannel, nous l’avons adapté en fonction de nos besoins et, sans cesse, nous cherchons à moderniser nos machines-outils et nos équipements afin d’assurer la qualité de nos prestations. »
Laurent, le fils aîné de la famille a obtenu son BTS productique au lycée Pablo-Neruda de Dieppe et a effectué tout naturellement les stages pratiques dans l’entreprise familiale. « Il a intégré la société en 1993 et y travaille depuis vingt ans. » Le frère cadet, Pascal, a un profil différent. « J’ai été militaire de carrière dans le 402e régiment d’artillerie. Ma dernière affectation était à Châlons-en-Champagne. J’ai participé à des missions à l’étranger et dans les territoires d’outre-mer. En 2012, je suis arrivé dans la société et je reprends l’administratif pour succéder à ma mère. J’ai pu remettre à niveau l’informatique et nous avons modernisé l’accueil à l’atelier. »

Particuliers et entreprises

Camfo emploie sept personnes et affûte couteaux, meules, fraises, forets. « Nous touchons tous les métiers ayant un rapport avec la mécanique générale ou de précision, les menuiseries bois et aluminium, les moulistes. Des entreprises nous contactent, mais aussi des commerçants et des particuliers. Pour exemple, des restaurateurs profitent de leurs congés d’été pour nous laisser tous leurs couteaux et nous pouvons les affûter. Nous sommes même intervenus sur des bistouris. »
Camfo se porte plutôt bien malgré les difficultés économiques du moment. Elle fait partie de l’association des entrepreneurs de la zone Eurochannel et de la grappe d’entreprises Dieppe Méca énergies. « Nous avons connu un creux dans nos activités, mais la relance est proche », confie, avec un certain optimisme, Michèle David.


Source : Paris-Normandie - L.P. - 21/10/2013

Infos pratiques

Camfo, rue Louis Blériot sur la zone Eurochannel. Tél.  02 35 06 06 70.
C’est l’Europe qui veut ça, Anglais et Français sont appelés à travailler main dans la main. Mardi après-midi, la CCI de Dieppe avec le soutien de la région Haute-Normandie et de la sous-préfecture a présenté deux nouveaux clusters. Le premier dénommé Génie, axé sur l’innovation, s’appuie sur des investissements déjà réalisés en 2012. « L’objectif, c’est de pérenniser les actions transfrontalières déjà entreprises dans le cadre du programme Interreg IV. La Région qui est maîtresse d’œuvre de ce programme a considéré que ces actions devaient perdurer » souligne le président de la CCID Dominique Garçonnet. Les PME et les PMI dieppoises doivent ainsi conquérir de nouveaux marchés en Angleterre.