Valorisation du phare d'Ailly et de la grange Monet
Mardi 23 février 2016, le conseil communautaire de Dieppe-Maritime a pris la décision de réaliser, avec le Conservatoire du Littoral, une étude pour le développement et l’aménagement du phare d’Ailly et de la grange Monet. Ces deux sites ont bien des atouts inexploités et pourraient, à termes, être ouvert au public.
L’étude fera suite à un premier diagnostic réalisé par le Conservatoire du Littoral en 2014 et aura pour objectif de définir plus précisément le projet détaillant les travaux à réaliser, le phasage ou encore le coût. Espace pédagogique, lieu d’accueil, résidence d’artistes ou de chercheurs, le projet est d’envergure et « au cœur de nombreuses compétences de l’agglomération », se réjouit le président, Jean-Jacques Brument. La collectivité est en effet consciente des enjeux touristiques, environnementaux mais également culturels, et a donc entériné à cet égard sa participation au financement de l’étude.
En découvrant l’histoire du Cap d’Ailly, les visiteurs pourront parallèlement être sensibilisés à la faune et flore exceptionnelle de cette partie de la côte normande. Enfin, cerise sur le gâteau, un panorama pourrait être aménagé depuis les abords du phare. Un programme alléchant mêlant nature, culture et patrimoine et surtout, à court terme puisqu’un calendrier estime la réalisation de ce beau projet pour 2018…
Retrouvez une petite vidéo du mécanisme de signalisation du phare.