Accueil>Le Comité opérationnel transmanche avance dans les idées communes

Le Comité opérationnel transmanche avance dans les idées communes

Le comité opérationnel transmanche (COT), mis en place pour réfléchir et agir dans le sens du maintien de la ligne Dieppe-Newhaven, pendant l’année supplémentaire de délégation de DFDS, s’est réuni mercredi salle Ango. De nombreux membres du COT étaient représentés : le comté de l’East Sussex, le district de Lewes, la ville de Newhaven, l’Agglo, la Ville, les Cars Denis, la CCI, DFDS, le festival Diep-haven, les grappes d’entreprises, le syndicat mixte du port de Dieppe, le port de Newhaven, Tug Horizon, etc.

La réunion avait pour but de présenter le fruit des réflexions de deux groupes de travail, fret et passagers, sous l’égide de Franck Sottou, élu de l’Agglo et président du Rassemblement du Grand Dieppe.

Côté fret, Alain Verna (directeur de Toshiba) a annoncé la création d’un comité de pilotage pour assurer le suivi d’une étude sur l’analyse du trafic et l’implantation d’une plate-forme de cross-docking (organisation des flux logistiques). Coût : 40 000 € HT. Il a également été proposé de tenir un stand « Normandie Sussex » à la Semaine internationale du transport et de la logistique, qui aura lieu du 31 mars au 2 avril à Paris, de manière à renforcer « notre image par rapport aux politiques locaux et montrer notre attachement au lien transmanche ».

Côté passagers, le groupe de travail français représenté par Ludovic Lepetit, de l’Agglo Dieppe-Maritime, souhaite « organiser des workshops de chaque côté de la Manche » comme ce qui se fait déjà avec les bus « Shopping in London » ou les « Éductours » scolaires. « Il y a déjà une amorce pour l’accueil de scolaires anglais au domaine des Roches. »

Pleins feux sur le tourisme

La marque « Normandie Sussex » sera déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Il sera envisagé de « proposer des packages intégrant la traversée », entre DFDS et les offices de tourisme.

Au chapitre de la promotion, Pierre Marlin, président de Tug horizon, travaille à la création d’un « road book pratique et détaillé indiquant que faire en arrivant à Dieppe ou à Newhaven ». Pourquoi pas, également, éditer « des sets de table touristiques Normandie-Sussex pour les restaurants français et anglais » ? Les problèmes de mobilité des passagers arrivés à Dieppe, surtout à 4 h du matin, ont été évoqués (taxis, bus).

À leur tour, les Anglais ont planché : ils ont retenu la nécessité de lier les sites Internet, d’agir pour les scolaires, d’avoir une politique de signalisation meilleure, de miser sur des listes d’hébergement et des pistes cyclables. Enfin, les Britanniques ont évoqué des domaines qui pourraient faire l’objet de projets européens : la viticulture, le tourisme de bouche, la randonnée et l’Histoire...


Source : Paris-Normandie - A.-S. G.-R. – 31/01/2015