Interview : Dieppe Navals fédère
Chaque jeudi, gros plan sur les activités maritimes. Rencontre avec François Landais.
La grappe d’entreprises Dieppe Navals est désormais présidée par François Landais, qui a succédé à Francis Duwez au mois de mai. Le gérant de la société, spécialisée dans le domaine électrique, Cegelec SDEM de Dieppe, âgé de 54 ans, veut fédérer les entreprises ayant un lien avec le monde maritime.
Pouvez-vous présenter Dieppe Navals ?
« Il existe trois autres grappes d'entreprises sur Dieppe. Dieppe Navals existe depuis 2011 et réunit, à ce jour, une quarantaine d'entreprises de toutes tailles situées sur le bassin économique de Dieppe. Nous représentons environ 600 emplois. Nous essayons de toucher toutes les compétences ayant un lien avec l'activité maritime et le port de Dieppe. Pour exemple, le dernier membre inscrit est Graves de Mer. Nous voulons répondre aux attentes actuelles de nos partenaires et nous préparer aux défis futurs, afin d'apporter de l'activité commerciale sur le port de Dieppe. »
Comment fonctionnez-vous ?
« Un président ne peut pas tout faire et c'est pour cela que nous avons défini quatre commissions : la pêche, la plaisance, la construction et la réparation navale ainsi que l'apport des énergies nouvelles. Ces domaines sont à la fois très variés et complémentaires et nous voulons que ces entreprises se connaissent et travaillent ensemble. Il existe un savoir-faire à Dieppe et un vrai potentiel. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les institutions locales. Je suis moi-même conseiller technique à la chambre de commerce et d’industrie de Dieppe. Le Port de Dieppe, la Ville et l’Agglomération sont également très impliqués dans la grappe d’entreprises. »
Quels sont les atouts de Dieppe en matière maritime ?
« Le port de Dieppe touche des domaines très différents. Le pêcheur n'a pas les mêmes attentes qu'un industriel qui espère investir dans les prochains champs offshore éoliens ou même hydroliens. Les travaux effectués par le syndicat mixte du port pour moderniser les installations portent leurs fruits. Les recherches de nouveaux marchés portuaires redonnent de l'activité. Il est certain que le syndicat mixte a également misé sur le développement des éoliennes et la construction du parc offshore. Déjà, des entreprises ou des filiales se sont installées à Dieppe. Nous voulons anticiper le développement de ces activités afin de répondre présent le moment venu. À terme, nous voulons offrir un service rapide aux membres de Dieppe Navals : petits ou gros. Je prends l’exemple d'un pêcheur qui a besoin d’un soudeur pour réparer une pièce. Il demande au secrétariat qui lui fournit une liste de prestataires. C'est aussi cela le quotidien de Dieppe Navals. »Source : Paris-Normandie – 12/09/2013