Accueil>Autolib' choisit Dieppe

Autolib' choisit Dieppe

L'alliance entre le groupe Bolloré et Renault pourrait aboutir à l’assemblage, en partie, des Bluecar sur le site de Dieppe. Une nouvelle accueillie comme très bonne chez Alpine.

Le vendredi 13 était signe de bonne fortune pour l'usine Renault de Dieppe. Le groupe Bolloré, spécialisé dans les véhicules électriques, et la marque au losange ont fait alliance, la veille au soir, pour étudier le développement commun de solutions afin de concevoir et assembler des voitures électriques (lire Paris-Normandie du samedi 14). Le projet s'associe essentiellement au modèle Bluecar de Bolloré, bien connu au travers des véhicules Autolib' mis en service à Paris et dans d'autres grandes métropoles françaises comme Lyon ou Bordeaux. Certaines fabrications seraient transférées à Dieppe et Renault fournirait des pièces et des composants pour ces nouvelles voitures, toujours équipées de batteries au lithium métal polymères. L'autonomie de ces véhicules électriques serait portée à 200 km.

De nouveaux modèles

« C'est une excellente nouvelle, confie-t-on à l'usine de Dieppe. Elle est forcément valorisante pour les salariés travaillant sur notre. Nous en sommes au stade de l'intention et rien n'est officiellement acté, même si toutes les déclarations des uns et des autres tendent à prouver que le site dieppois sera retenu. Cela prouve que la direction de Renault s'intéresse au devenir du site qui assemble la Renault Clio RS. À ce sujet, la production est passée de vingt-cinq véhicules par jour à trente. Le projet de la construction de l'Alpine-Caterham avance également dans le bon sens. »
Les deux groupes vont étudier le transfert de certaines fabrications dans l'usine dieppoise du groupe Renault, ainsi que la fourniture par ce dernier de pièces et de composants.
Une Bluecar découvrable serait lancée dans le courant du mois de juin 2014. Un modèle trois places, plus léger et long de 3,1 m et équipé d'une batterie de 20 kW/h est aussi à l'étude.
« C'est un dossier qui avait été lancé voici un an environ. Il se concrétise naturellement. En sachant que le site de Dieppe a été désigné, il est certain que tout a été pensé pour assurer la faisabilité de ce projet. »
L'usine dieppoise serait la plus adaptable à la mise en service rapide des nouveaux modèles. Elle emploie 330 personnes. Auxquels s'ajoutent une soixantaine d'intérimaires. « Au cas où le projet aboutirait, cela générerait des emplois. Il s'agirait d’une nouvelle activité au sein de l’usine. Maintenant, les tensions politiques locales sur l'agrandissement ou non sur le site de Thoumyre sont gommées par l'importance du projet et la volonté d'offrir de l'emploi au bassin économique dieppois. »
À ce jour, la carrosserie du modèle Bluecar de Bolloré est fabriquée dans les usines du carrossier Pininfarina de Turin (Italie). Pas plus tard que jeudi, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, avait souligné, au travers d'un projet de trente-quatre plans, sa volonté de relocaliser les industries en France…


Source : Paris Normandie - L. P. - 16/09/2013