ANIMA NET : Sa passion, c'est le net
Son coup de foudre pour les ordinateurs, il s’en rappelle. C’était à l’école primaire, en 1983. Puis au collège. « Je me suis senti appelé, comme on est appelé par une vocation, raconte Vincent Picard, avec des yeux de passionné. Au centre d’information et d’orientation de mon établissement, on m’avait dit que l’informatique était une voie bouchée. Alors j’ai fait des études de droit. »
Vincent Picard, ça vous dit quelque chose ? C’était l’assistant parlementaire d’Édouard Leveau, ancien maire de Dieppe de 2001 à 2008. Son entreprise, Anima Net, il pensait la lancer en 1997. « Juste avant les élections législatives, je voulais proposer aux députés mes services en matière d’Internet, parce qu’avec le poste que j’avais, j’étais sur un siège éjectable. J’y ai réfléchi un an durant, en rencontrant différents députés. » Mais... « Trois jours après l’immatriculation de ma société, le président de la République de l’époque, Jacques Chirac, a dissous l’Assemblée nationale ».
Son projet, il le lance quand même mais pas avec l’idée qu’il s’en était faite. Il le développe, pour les entreprises. « J’avais déjà quelques clients dont Rouen shopping, l’association des commerçants de Rouen que j’ai aidé à développer la vente en ligne, en 1998. J’ai créé le site des 24 heures motonautiques de Rouen. Avec mes collaborateurs, nous l’animons, diffusons des dépêches et nous gérons le backoffice du site », explique le dirigeant dieppois âgé de 46 ans.
Une centaine de clients
Après son passage à la mairie de Dieppe, c’est en 2008 que son entreprise, dont le siège se situe à Offranville, va vraiment prendre son essor. Les services qu’elle propose sont la création de site internet mais aussi et surtout la création d’outil informatique permettant aux chefs d’entreprise, de mieux gérer et organiser leur société. « Par exemple, j’avais un client qui avait des commerciaux dans différentes villes. Chacun faisait des fiches techniques dans son coin. Pour une meilleure organisation, j’ai proposé au chef d’entreprise que tout le monde travaille sur le même outil informatique. J’accompagne ainsi l’évolution de mes clients, pour certains d’entre eux dès leur naissance. Ce qui m’intéresse c’est de coller au plus près de la culture de l’entreprise. »
En tout, il compte une centaine de clients, dont une quinzaine appartient à la grappe d’entreprise de la région dieppoise, Dieppe Méca Energie. « J’ai travaillé également pour le port de Dieppe, en répondant à un appel d’offres. » Plusieurs commerces ont également fait appel à ses services dont des agences immobilières dieppoises.
Sans salarié et installé à son domicile à Tourville-sur-Arques, il travaille souvent avec des prestataires extérieurs comme des graphistes ou des rédacteurs web. « Je me charge de la technique, précise Vincent Picard. Je me suis formé en participant à de nombreux séminaires. » Mais il a surtout appris sur le tas. « En informatique, ça évolue tout le temps, très vite. J’ai dû passer un quart de ma vie devant un écran. »
Source : Paris-Normandie - S. GA. - 28/04/2014