Alpine Caterham : visite des entrepreneurs dieppois
Une trentaine d'entrepreneurs locaux ont rencontré la direction de la Société des automobiles Alpine Caterham.
Les entreprises locales profiteront-elles de la renaissance de la marque Alpine à Dieppe ? « C'est une vraie opportunité pour les sous-traitants du territoire, à eux de la saisir », confie Patrice Gault, président de la grappe d’entreprises Dieppe Méca Énergies (DME) et premier Vice-président de la chambre de commerce et d'industrie. La semaine dernière, le chef d'entreprise et une trentaine de représentants de sociétés locales spécialisées dans divers secteurs (usinage, tôlerie, chaudronnerie, flexible, traitement de surface, électricité et électronique) ont rencontré l'équipe dirigeante et la direction des achats de la nouvelle Société des automobiles Alpine Caterham (SAAC) sur le site de Dieppe.
Un marché mondial
« On nous a présenté le marché dans lequel s'inscrivent les nouvelles voitures et on nous a expliqué ce qu’on attendait des sous-traitants et des fournisseurs », dévoile Patrice Gault. Le reste est « confidentiel ». « Nous avons la volonté de travailler avec les fournisseurs de la région pour les deux projets véhicule Alpine et Caterham », a assuré Bernard Ollivier, le PDG de la SAAC, après une visite de l'usine et une présentation de la coentreprise franco-britannique. Mais « à projet d’exception, qualité de prestations d'exception », a souligné Jean-Pascal Dauce, directeur de l'ingénierie et des projets. « On sait que rien n'est fait, insiste le président de DME. Le marché est mondial et la concurrence sera rude. Mais l'atout primordial des sous-traitants présents à cette première rencontre, c’est leurs compétences. » Les entreprises doivent maintenant remplir un dossier et seront prochainement visitées par les acheteurs.
La SAAC a officiellement été créée le 20 juin dernier. Deux modèles seront produits à Dieppe - l'un pour Alpine, l'autre pour Caterham - à partir de 2016. La semaine dernière, la Ville de Dieppe a cédé pour 1 € symbolique une partie de l'ancien terrain Thoumyre à l'Agglo, qui entend le mettre à la disposition de la SAAC, voisine des lieux. Aucun schéma industriel n'a cependant été défini par la nouvelle société.
Source : Paris-Normandie – Charly Le Gal – 16/07/2013