Dieppe Maritime

Version classique

Alain Verna, nouveau Président de Logistique Seine Normandie (LSN)

Directeur de l’usine Toshiba de Dieppe et par ailleurs déjà président de Vialog, Alain Verna est depuis la semaine dernière le nouveau président de l’associationLogistique Seine Normandie (LSN).

Une élection qui a du sens ! C’est en ces termes que Alain Verna s’est exprimé à l’issue de son élection lors de l’assemblée générale de LSN, la semaine dernière. Du sens, car elle porte désormais la reconnaissance de l’Axe Seine dans un dimensionnement géographique plus vaste "de Dieppe à Evreux", souligne le tout nouveau représentant de l’association logistique.

"Il serait dommage que le développement de la logistique ne se limite qu’à Rouen ou au Havre. L’expérience dieppoise en la matière est particulièrement intéressante par sa culture industrielle et nous y avons été les premiers à faire travailler les entreprises ensemble au travers de grappes. Pour Evreux, c’est l’expérience en matière de packaging qui est un atout essentiel. Nous avons donc tous à apprendre les uns des autres. Ne pas se focaliser sur la logistique pure est une chance pour LSN de disposer d’un nouveau souffle", explique le tout nouveau président de LSN qui souhaite également qu’une plus grande attention soit apportée aux besoins des entreprises pour contribuer à l’amélioration de leur rentabilité.

Autre souhait d’ouverture exprimé par Alain Verna, HAROPA ! "HAROPA est déjà présent au sein de notre CA. Mais nous souhaitons plus d’échanges, notamment en ce qui concerne la réalisation des infrastructures. Nous, nous sommes à l’écoute des entreprises adhérentes qui sont également des clients utilisateurs des services HAROPA. Nous devons donc opérer une meilleure coordination. Jusqu’à présent, HAROPA était en structuration, aujourd’hui c’est le bon moment pour ce faire". Et la crise ? Sur la centaine de membres de LSN, le ressenti de la situation économique est différent d’un secteur à l’autre, même si Alain Verna reconnaît que les transporteurs ont été chahutés. "Ils ont souffert par le passé et vont encore souffrir aujourd’hui".

"Sur Dieppe, notre chance a été d’avoir su nous structurer en grappes. Les entreprises qui en sont issues ont globalement mieux résisté grâce à une sorte d’effet amortisseur, et les grands projets éoliens annoncés auront pour effet d’accentuer un redémarrage certainement plus rapide", estime Alain Verna qui entrevoit aussi pour ses membres le besoin d’une nouvelle phase de formation au sein de leurs entreprises respectives, notamment au sujet des NTIC. "Nous avons une évolution des métiers à poursuivre et c’est sur cet axe que nous pourrons trouver de nouveaux relais de croissance".


Source : www.drakkaronline.com - 20/06/2013

Retour au menu